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L’haltérophilie est un sport olympique. Il comprend deux mouvements dont voici la description :

Les deux mouvements

L’arraché

L’haltère est placé horizontalement devant les jambes de l’athlète. Elle est agrippée, mains en pronation et tirée d’un seul mouvement, du plateau jusqu’à l’extension complète des deux bras au-dessus de la tête, tout en fléchissant ou en effectuant une fente avec les jambes.

Durant ce mouvement continu, la barre peut glisser le long des cuisses et des genoux. Aucune autre partie du corps que les pieds, n’est en contact avec le plateau pendant l’exécution du mouvement. La charge qui a été soulevée doit être maintenue dans la position finale sans bouger, bras et jambes tendus, les pieds sur la même ligne, jusqu’à ce que l’arbitre donne le signal de replacer la barre sur le plateau. L’athlète se replace à son propre rythme, depuis la fente ou la flexion de jambes, et termine avec les pieds sur la même ligne, parallèles au tronc et à l’haltère. Les arbitres donnent le signal d’abaisser la barre à « Terre », dès que l’athlète est immobile.

L’épaulé-jeté

Première partie, l’Épaulé :

L’haltère est placé horizontalement devant les jambes de l’athlète. Elle est agrippée, mains en pronation et tirée d’un seul mouvement, du plateau jusqu’aux épaules, tout en fléchissant ou en effectuant une fente avec les jambes.

Durant ce mouvement continu, la barre glisse le long des cuisses et des genoux. L’haltère ne doit pas toucher la poitrine avant la position finale. Elle reste ainsi sur les clavicules ou sur la poitrine au-dessus des mamelons ou encore sur les bras totalement fléchis. Les pieds sont replacés sur la même ligne, les jambes sont tendues avant de déclencher le jeté. L’athlète se replace à son propre rythme, et termine, les pieds sur la même ligne, parallèle au tronc et à l’haltère.

Deuxième partie, le Jeté :

L’athlète fléchi les jambes puis effectue une extension simultanée des jambes et des bras pour amener la barre à bout de bras, tendus verticalement au-dessus de la tête. Les pieds sont replacés sur la même ligne, bras et jambes tendus, jusqu’au signal des arbitres de replacer l’haltère sur le plateau. Les arbitres donnent le signal de reposer la barre à « Terre » dès que l’athlète est immobile.

Mouvements et positions incorects pour tous les levers

  • Tirer en suspension.
  • Toucher le plateau avec toute partie du corps autre que les pieds.
  • Toute extension inégale ou incomplète des bras, à la fin du mouvement.
  • Pause durant l’extension des bras.
  • Terminer par un développé.
  • Flexion et extension des coudes pendant le redressement.
  • Quitter le plateau durant l’exécution du mouvement, c’est-à-dire toucher la surface extérieure du plateau avec n’importe quelle partie du corps.
  • Replacer l’haltère sur le plateau avant le signal des arbitres.
  • Laisser tomber l’haltère après le signal des arbitres.
  • Ne pas terminer le mouvement les pieds et l’haltère alignés, parallèles à la ligne du tronc.
  • Ne pas replacer l’haltère au complet sur le plateau, c’est-à-dire que tout ’haltère doit toucher le plateau avant de rouler vers l’extérieur.

 

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